top of page
DSC06103.jpg

AMNERIS FERNANDEZ ART

AMNERIS FERNANDEZ ART

Une collection d'art sans précédent

Je suis né à Santa Apolonia, au Venezuela, en 1950. L'aîné de 10 enfants, ayant grandi dans une ferme familiale dans les Andes.
Quand j'avais six ans, ma mère a remarqué mon don artistique lorsqu'elle a vu un remarquable dessin de Jésus dessiné par moi dans la terre sèche à côté des plants de café. Je me souviens bien de ce moment.
À l'âge de 13 ans, j'ai déménagé à Mérida, au Venezuela, pour fréquenter l'école secondaire.
À l'âge de 18 ans, j'ai déménagé à Caracas, au Venezuela, où j'ai travaillé pendant un an comme opérateur d'ascenseur. Pendant les moments d'inactivité, je dessinais en attendant les passagers. Un jour, un monsieur, que je ne connaissais pas, nommé Pascual Navarro - un maître des arts vénézuélien est entré dans l'ascenseur. Il a remarqué mon croquis et a demandé à le voir. Impressionné par mon don, il m'a invité à explorer et à perfectionner mon don avec lui et plus tard à enseigner dans son atelier d'art, où mon don artistique s'est épanoui.
Quand j'ai eu 19 ans, ma vie est devenue remplie d'activités. Pendant trois ans, ma routine quotidienne comprenait le travail du matin à l'armée de l'air où j'ai travaillé comme dessinateur d'avions, des études l'après-midi à l'école vénézuélienne des beaux-arts "Cristobal Rojas" et des études du soir à l'école de technologie, où j'ai étudié l'électronique. Souhaitant perfectionner davantage mon don et apprendre la langue anglaise, j'ai déménagé en 1975 à Londres, en Angleterre, pour fréquenter la "Saint Martin's School of Fine Arts".
En 1981, je suis retourné au Venezuela. En 1985, j'ai remporté le premier prix au Symposium annuel des beaux-arts. A cette époque, et jusqu'en 1987, je signais mes toiles "Annerys". En 1983, j'ai fait ma première visite au Canada pour voir un cousin. En 1988, j'ai déménagé au Québec. Pendant un certain temps, j'ai vécu dans un état inconfortable de doute. Cependant, les galeries locales ont reconnu mon don artistique et m'ont encouragé à peindre des sujets et des couleurs reflétant l'expérience nord-américaine. Lors de ma première année au Canada, j'ai travaillé comme artiste de rue dans le Vieux-Montréal, où des gens du monde entier s'arrêtaient pour faire peindre leurs portraits (médium : pastel). C'est un moment dont je me souviens avec émotion.
J'ai aussi examiné les peuples indigènes et les animaux d'Amérique du Nord. En conséquence, mes premiers travaux ont dépeint la vie historique des Indiens d'Amérique du Nord, des Inuits et de l'ours polaire (médium : huile et acrylique sur toile ou bois). Mon style était principalement réaliste, cependant, j'ai également créé des images surréalistes de mouvement, de forme humaine, de terre, d'eau, de feu et d'air. Jusqu'en 2005, mon travail au Canada consistait principalement en réalisme avec une pièce surréaliste occasionnelle. Aujourd'hui, mon art a évolué, mêlant désormais le surréaliste au réaliste.
Éducation:
Londres, Angleterre Saint Martin School of Fine Arts Caracas, Venezuela School of Fine Arts Cristobal Rojas
Prix :
2004 Artist spotlight, PBS 2004 Arts Auction, États-Unis
2003 Premier prix, PBS Arts Auction, États-Unis
1985 Premier prix, Symposium annuel des beaux-arts, Venezuela

bottom of page